LA working equitation c’est quoi ?

«Working Equitation» est le terme internationalement utilisé pour parler de l’équitation de travail de compétition. Cette discipline sportive est issue de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens aux champs. Les gardians en Camargue, les vaqueros en Andalousie, les campinos au Portugal, les butteri della Marenna en Italie, les gauchos en Argentine ou encore les cowboys dans les grandes plaines de l’Ouest Américain … ont tous développé des techniques de travail dans le bétail avec leurs propres races de chevaux, leurs propres harnachements, … 
Aujourd’hui, notre sport permet de mettre en valeur les qualités spécifiques à cette équitation des champs, quels que soient la culture d’origine, la race du cheval, la tenue du cavalier. Nos concours sont un combiné d’épreuves qui permettent de récompenser les cavaliers les plus émérites et ceci dans le respect du cheval et du bétail.
La finalité d’un travail en confiance dans le bétail (même si le tri de bétail est facultatif sur les premières catégories) motive et permet de se surpasser pour s’entrainer et dresser son cheval. Les champions de la discipline sont capables de réaliser des prouesses sur les épreuves de rapidité et de tri de bétail tout en préservant leur monture par la pratique d’une belle équitation. 

LES 4 EPREUVES

Une compétition de Working Equitation WAWE comporte 4 épreuves.

Avant de se lancer sur les épreuves chronométrées, il convient de vérifier le contrôle de sa monture, la confiance du cheval sur le franchissement d’obstacles divers et variés mais aussi la dextérité du cavalier. Cette épreuve est jugée sur le même principe que le dressage avec des notes entre 0 à 10 pour chaque obstacle auxquelles se rajoutent des notes d’ensemble ce qui au final, donne une moyenne en pourcentage. Selon la catégorie choisie, le degré de difficultés augmente. Les obstacles rappellent des situations naturelles : passage d’un pont, d’un portail, saut de bottes de paille, sonner une cloche puis reculer entre des barres, slalom en ligne et parallèle, prise d’une garroche puis attraper un anneau et reposer le tout dans un bidon, passer une barre au sol entre les antérieurs et les postérieurs sans la toucher...

Rapidité

Sur un parcours de 8 à 15 obstacles (quasiment les mêmes que la maniabilité), il n’est plus question de style mais seulement de secondes. L’épreuve est départagée au chronomètre : très spectaculaire !! Il est fréquent de constater que ceux qui ont fait la preuve de beaucoup de maîtrise sur les deux épreuves précédentes sont capables d’exploiter au maximum ce bon niveau de dressage pour gagner du temps sur le parcours. Au terme de ces trois premières épreuves, le classement individuel du concours est établi.

Tri de bétail

Cette épreuve est obligatoire sur les grandes échéances internationales. Les contraintes de mise en œuvre d’une épreuve avec des vaches, font qu’elle n’est pas systématiquement proposée sur nos concours nationaux. Lorsqu’elle est proposée (facultative pour les premières catégories), elle fait l’objet d’un classement individuel mais surtout, elle rentre dans le calcul des points pour le classement par équipe. En s’appuyant sur l’aide de ses deux ou trois coéquipiers, un cavalier va devoir extraire du troupeau une vache tirée au sort en un minimum de temps. Le plaisir d’un sport d’équipe et des chevaux qui jouent le jeu !

Dressage

Cette première permet de démontrer la justesse de la formation de base du cheval (qui est un gage de bonne longévité pour la monture) et la capacité à exécuter des figures avec précision dans l’énergie et la décontraction. Le cavalier devra dérouler une reprise de dressage aux trois allures sur un rectangle de dressage de 40m x 20m. Cette épreuve se juge à la manière d’une épreuve de dressage classique. Les juges se réfèrent aux références communes de l’équitation de dressage c’est-à-dire l’échelle de progression. Par rapport au dressage classique, les juges sont plus attentifs à la facilité d’exécution des figures plutôt qu’à l’amélioration de la locomotion.

Maniabilité